Visites post-natales à domicile, salon d’allaitement, gym maman-bébé et rééducation du périnée : l’accompagnement continue après la naissance…

Pendant votre grossesse, le centre de sages-femmes a pour vocation de vous soutenir, vous informer et vous accompagner pour un accouchement dans le respect de vos choix et de votre individualité…

Nous accueillons toujours la nouvelle de la naissance de votre enfant, avec beaucoup de joie et du soulagement, lorsque tout s’est déroulé selon vos plans, mais nous sommes également bien conscientes que notre rôle de sage-femme ne s’arrête pas là…
A Maurice, à l’heure actuelle, les séjours en maternité sont de plus en plus courts (24-48h pour un accouchement normal, 3 jours en moyenne pour une césarienne), ce qui laisse peu de temps pour se familiariser avec son nouveau rôle de maman et papa.

De plus, une fois rentrés à la maison, l’adaptation à cette nouvelle vie continue, et bien qu’entourés de la famille et des proches, chacun y va de ses conseils sur l’allaitement, les soins aux bébés, la remise en forme… Difficile de faire le tri et de savoir quelles sont les bonnes recommandations ?

 

Claire et moi-même restons à votre disposition pour cet accompagnement après la naissance.


A nous deux, nous tentons de cerner les inquiétudes, apporter des solutions, à travers différentes possibilités de rencontre :

 

Les visites post-natales :

Faisant partie de la routine des sages-femmes en Europe (surtout en Angleterre), nous tentons d’apporter ce même service aux mamans de l’Ile Maurice.

La visite se fait à domicile et sur la demande de la maman (les visites ne sont pas imposées, même si fortement conseillées).

Les motifs de la visite peuvent être divers, servant soit à valider/ rassurer les parents quant aux gestes et à la santé du couple maman/bébé, soit à résoudre un problème plus ciblé (soucis d’allaitement, de cicatrisation périnéale…etc…).

 

Le salon d’allaitement :

Déjà évoqué sur ce blog, mis en place récemment depuis octobre 2011, nous donnons rdv aux mamans et bébés, tous les 1ers jeudis de chaque mois, de 15h à 16h pour un salon thé, visant à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’allaitement… De plus, chaque réunion aura un thème particulier, l’allaitement étant un sujet bien vaste.

Nous demandons juste une participation de 100Rs.

Nous souhaitons également, qu’à travers ces réunions, les mamans puissent se retrouver et se soutenir mutuellement.
Prochaine réunion : JEUDI 12 JANVIER (exceptionnellement, le 2ème jeudi de ce mois), de 15h à 16h. Thème abordé : le tire-lait.

 

La rééducation du périnée :

Prélude indispensable à la remise en forme après la naissance de bébé, n’envisagez pas de sport avant d’être sûre du bon fonctionnement de votre périnée. Véritable soutien de tous nos organes abdominaux, il est mis à rude épreuve pendant la grossesse et l’accouchement.
Pour en savoir où vous en êtes par rapport à votre périnée, contactez Claire au 751 51 30.

 

La gymnastique maman/bébé :

Tout à fait complémentaire à la rééducation du périnée, nous vous proposons 3 séances, pendant lesquelles nous vous enseignerons quels sont les exercices, qui vous permettront de retrouver une sangle abdominale retonifiée en profondeur, seule garantie d’un ventre plat…
Pensez-y avant même de reprendre une activité sportive, il y a un certain nombre de bons réflexes à acquérir, nous sommes là, pour vous les montrer…

Nous vous invitons à venir, accompagnée de votre bébé, ceci nous donnera l’occasion de vous initier au massage de bébé… Véritable moment de complicité et de douceur…

Les prochaines sessions de gym seront prochainement affichées sur le calendrier du blog.

 

Nous espérons, que cet accompagnement vous satisfera, et comptons sur vous pour réagir sur notre blog…

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *