Allaitement

IMG_5965

Pour vous aider dans votre allaitement, voici quelques thèmes proposés lors des réunions d’Allaitement

Venez partager votre expérience de l’allaitement (conseils, questions, vécu, trucs, astuces…) avec d’autres mamans ou futures mamans dans le salon d’allaitement du Centre de sages-femmes à Floréal.

Le salon d’allaitement vous donne rdv le premier jeudi de chaque mois, et sera également l’occasion d’aborder un thème lié à l’allaitement.

Nous serons présentes, toutes les deux.
Les locaux sont aménagés pour vous et votre (ou vos) bébé(s), toutefois, pour des raisons d’hygiène et d’intimité, nous ne pouvons accepter la présence des frères et sœurs.

A bientôt…

Merci de nous contacter soit par mail, soit par téléphone, pour vous inscrire.
Droit d’entrée pour chaque session : rs200

Allaitement et tire-lait

20161011_123350

centre-de-sages-femmes

Conservation du lait maternel :

Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve : – à température ambiante (19 à 22°) : 4 h. Mais attention aux fortes chaleurs l’été à Maurice. – au réfrigérateur (0 à 4°) : 3 jours. – dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur : deux semaines. – dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur : trois à quatre mois. – dans un congélateur séparé (-18°) :de six mois. -Dans un sac isotherme avec packs de réfrigération 15°C, 1h pour le transport. -Lait décongelé au réfrigérateur : 24h ne pas recongeler. -Biberon entamé et laissé à température ambiante : 1h

Les quantités à prévoir :

On ne connaît pas avec certitude la quantité de lait qu’un bébé boit lors d’une tétée. Mais on sait que la quantité globale est à peu près la même tout au long de la période d’allaitement à savoir 800ml à 1200ml /24h. On divise par le nombre de tétée globale et on obtient la quantité approximative pour une tétée. Ex : pour un bébé qui tète 10 fois, prévoir 80 à 120 ml par tétée sautée, un bébé qui tète 5 fois, prévoir entre 160 et 240 ml par tétée sautée. Si vous congelez votre lait, prévoir aussi de petites quantités. Récipients ou sachets de 120 ml et d’autres de 60 ml.

Choisir un tire-lait

Pour choisir un tire-lait, il convient tout d’abord de se poser certaines questions :     – Tirer son lait, pourquoi ? Pour lancer la lactation, dans le cas d’un bébé qui ne peut pas téter directement au sein, augmenter une production lactée insuffisante, ou dans le cadre d’une lactation bien établie ?     – Tirer son lait, quand ? De manière fréquente et régulière, ou de manière occasionnelle ?     – Tirer son lait, où ? Allez-vous tirer votre lait sur votre lieu de travail ? De la réponse à ces différentes questions dépendra le choix de l’un ou l’autre modèle de tire-lait. Quelques éléments importants doivent être rappelés :     – Le tire-lait n’est pas un test pour savoir si vous produisez suffisamment de lait pour votre bébé. D’autres éléments permettent de savoir si un bébé ne reçoit pas suffisamment de lait (urines peu abondantes, selles rares pendant les premières semaines, prise de poids insuffisante, peu de déglutitions audibles pendant la tétée).     – Un tire-lait ne doit jamais faire mal ; bien vérifier le mode d’emploi avant l’utilisation.     – Pour tirer son lait, choisissez un endroit calme, où vous bénéficiez d’un minimum de confort et d’intimité. Quelle que soit la méthode d’expression du lait, il y a un coup de main à prendre, tant sur le plan pratique que sur le plan émotionnel. Rappelons tout d’abord que l’on peut parfaitement tirer son lait à la main. Cela peut toujours être utile.   Tire-lait manuel :

  1. Les tire-laits électriques

Ils sont plus bruyants que les tire-laits manuels. Ils peuvent être simples ou doubles. Les tire-lait double pompage ne permettent pas seulement de diviser par deux le temps nécessaire pour tirer son lait ; des études ont constaté que le fait de tirer son lait simultanément des deux seins permettait d’obtenir davantage de lait, et induisait un taux sérique plus élevé de prolactine. Ils sont donc plus efficaces que les tire-laits simples. Ils conviennent pour une utilisation répétée, sur une lactation déjà établie. Ex :     – Mini électrique de Medela®     – Swing de Medela® : il utilise la technologie double phase. Il n’existe malheureusement qu’en simple pompage.     – Isis iQ de Avent® : commercialisé en version simple ou double pompage (UNO et DUO).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *