Gymnastique maman/bébé

C’est un moment de relation avec son bébé, tout en pratiquant des exercices précis, avec un travail sur le souffle, de repositionnement et de « re-sanglage » des muscles abdominaux.
Cela permet de retrouver peu à peu son tonus musculaire abdominal et périnéal, dans le calme, la détente et avec son bébé.
Les exercices vus en cours peuvent être pratiqués ensuite à la maison.
Nous encourageons les mamans à le faire : le « re-sanglage » abdominal ainsi obtenu permet par la suite la reprise d’une activité sportive, en toute sécurité.

Vous apprendrez également à masser votre bébé les deux 1eres séances, et à pratiquer des exercices pour l’éveil de bébé à la dernière séance.

Les bénéfices du massage des bébés sont nombreux. C’est un temps tout à fait privilégié de tendresse, d’affection et d’amour, pouvant être une continuité de la vie intra-utérine. C’est bien plus qu’un moyen de relaxer ou de détendre son enfant. C’est un moyen de communiquer. Masser son bébé contribue à son développement ; il est scientifiquement prouvé que les contacts corporels et les témoignages d’affection forment la base idéale pour une croissance saine et harmonieuse de l’enfant. Le massage peut soulager des coliques douloureuses, facilite le sommeil, renforce le système immunitaire. Le bébé apprend également à mieux connaître et appréhender les différentes parties de son corps. Il est plus à l’aise dans l’espace et dans ses mouvements.
C’est également un moment d’échange, pour partager son vécu de maman ou poser ses questions.
En pratique : Confortablement installés au sol sur un matelas et soutenus par des coussins, c’est vous parents qui masserez votre bébé, guidés par mes gestes montrés sur une poupée. C’est également un moment d’échange, pour partager son vécu de maman ou poser ses questions.
Les ateliers sont réalisés dans le respect et le rythme de votre bébé. La pièce est chauffée si besoin pour les mois d’hiver.
Prévoir une serviette, une couche et une tenue confortable pour vous. L’huile de massage sera fournie. Le massage est souvent suivi d’une tétée ou d’un biberon si vous n’allaitez pas.

C’est aussi un temps d’échange sur cette nouvelle vie avec vote bébé,  pendant lequel on peut trouver des réponses à toutes ses questions.

Vous pouvez commencer  à partir de 6 semaines après votre accouchement par voie naturelle ou par césarienne.  Elles peuvent être pratiquées en parallèle avec la rééducation périnéale.

Exercices d’éveil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.