Rééducation périnéale

  • Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices) chez la femme, est formé de plusieurs couches de muscles, de ligaments, de membranes les fascias, d’organes érectiles, de glandes, vaisseaux et nerfs. Cet ensemble  constitue le plancher pelvien, que l’on devrait plutôt appeler sangle ou diaphragme car ce n’est pas fixe comme un plancher. Il est délimité par les os du bassin, traversé par l’urètre, le vagin et le canal annal. 

Il joue un rôle:

  • dans la sexualité et le plaisir féminin,
  • dans le mécanisme de reproduction (étant le lieu de la naissance physiologique), 
  • de continence (urinaire, annale)
  • de soutien de la vessie, utérus et rectum, comme un filet.

 

Pourquoi le rééduquer ?

 

La  rééducation permet de mieux sentir son périnée, même parfois de découvrir ces muscles cachés. Elle permet de le renforcer au niveau musculaire et d’acquérir les bons automatismes pour le protéger. Ainsi que cela soit dans les gestes de la vie quotidienne, lors d’efforts comme la toux, le rire ou l’éternuement ou pendant  la pratique de votre sport, vous aurez acquis les bons réflexes pour ne pas pousser sur votre périnée. Votre posture sera plus juste, votre silhouette embellie et affinée. Vous aurez plus d’énergie.

La rééducation permet également le traitement et/ou la prévention :

  • De l’incontinence urinaire d’effort: fuites urinaires survenant, par exemple,  à la toux, lors d’un éternuement ou lors de la pratique d’un sport.
  • Des prolapsus : descente des organes.
  • Des traumatismes obstétricaux: Le poids de l’utérus pendant la grossesse ou le passage du  bébé dans le vagin, contribuent à fragiliser le périnée.
  • Des douleurs dans cette zone,  cicatricielle, vulvodynie, vaginisme.

 

perinee fonctionnel 

 

En quoi cela consiste ?

Je pratique la rééducation combinant une méthode manuelle en CMP * (Contrôle et Maîtrise du Périnée) et la rééducation périnéale globale proprioceptive en mouvement*. Si votre périnée est très faible, une rééducation par électrostimulation peut être proposée.
Les séances sont individuelles et adaptées à votre cas en fonction du bilan réalisé lors du 1er rendez-vous.
Comptez un à deux rendez-vous par semaine, d’une durée de 30 à 40 minutes. Selon les personnes, 1 à 10 séances seront nécessaires.

Comment se déroulent les séances ?

– Après un bilan personnalisé, vous apprenez séance après séance à renforcer vos muscles pelviens les plus faibles, de façon précise en manuel, et globale avec un travail également sur les abdominaux, avec la participation des muscles dorsaux, du diaphragme et de la respiration globale consciente. Vous apprendrez à l’intégrer de façon reflexe au fur et à mesure des séances.
Au début on ne sent pas grand-chose, les muscles semblent encore « endormis », mais très vite, vous sentirez que tout est plus solide, plus fiable, et surtout vous découvrez peu à peu tous vos « muscles cachés ».
Vous apprendrez à effectuer les gestes du quotidien ou recommencer votre sport en préservant votre périnée.

Une rééducation par électrostimulation vous sera éventuellement proposée si votre périnée est très faible. Une sonde est introduite dans le vagin, rattachée à un appareil qui envoie des impulsions électriques. Attention, l’electrostimulation est contre-indiquée dans les 6 mois qui suivent l’accouchement.  Cette méthode n’est pas douloureuse. 

Des conseils hygièno diététiques sont aussi abordés avec une rééducation comportementale si besoin, pour plus d’efficacité.

Je vous explique en détail lors de la première consultation comment se déroulent les séances.

Pensez à apporter un paréo ou un grand foulard pour couvrir vos jambes pendant la séance et préserver votre intimité.

A qui s’adresse cette rééducation ?

Cela s’adresse à toutes les femmes qui en ressentent le besoin, après un accouchement , mais également si vous êtes une grande sportive ou si vous êtes ménopausée.

A commencer à partir de 6 semaines après un accouchement par voie naturelle ou par césarienne, ou plus tard, quand vous vous sentirez prête.

Pour la rééducation post natale,

Votre bébé est le bienvenu, un gros coussin ou un tapis est prévu pour l’accueillir le temps de la séance. Vous pouvez donc venir en poussette, en porte-bébé, en écharpe… ou simplement avec votre bébé dans les bras. Pour éviter que les bébés ne s’échangent trop de microbes, apporter un tissu (lange, couverture, châle …) pour l’ installation.Si l’horaire de la séance correspond à une tétée ou une heure de biberon : venez un peu avant pour commencer à lui donner en salle d’attente, sinon il tètera pendant la séance, ça ne pose aucun problème.

Animation pour mieux situer son périnée:

 

2 réflexions au sujet de « Rééducation périnéale »

  1. Bonjour, j’ai accouché de mon 2eme bebe il y a un peu plus de 2 mois et je souhaiterais faire une re-education périnéale. Cela se fait sur rendez vous ou il y a des jours et horaires prevus ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.