Rééducation périnéale

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est l’ensemble des muscles de la vulve, du vagin et de l’anus. Cet ensemble de muscles forme un plancher qui soutient les organes dans le bassin (la vessie, l’utérus et le rectum)

Pourquoi le rééduquer ?

La rééducation permet le traitement et/ou la prévention :

  • Des traumatismes obstétricaux: Le poids de l’utérus pendant la grossesse ou le passage du  bébé dans le vagin, contribuent à fragiliser le périnée.
  • De l’incontinence urinaire d’effort: fuites urinaires survenant, par exemple,  à la toux, lors d’un éternuement ou lors de la pratique d’un sport.
  • Des prolapsus : descente des organes.

En quoi cela consiste ?

La sage-femme propose une rééducation manuelle, selon la méthode Connaissance et maitrise du périnée (cette méthode est beaucoup utilisée par les sages-femmes en France). La sage-femme, à l’aide d’un toucher vaginale permet à la patiente, de comprendre comment fonctionnent tous les muscles du périnée et comment les entrainer.

Une rééducation par électrostimulation sera éventuellement proposée à la patiente si son périnée est faible. La sage-femme introduit une sonde dans le vagin, rattachée à un appareil qui envoie des impulsions électriques.

Ces méthodes ne sont pas douloureuses pour la patiente.

La sage-femme explique en détail lors de la première consultation comment se déroulent les séances.

A qui s’adresse cette rééducation ?

 

A commencer à partir de 6 semaines après un accouchement par voie naturelle ou par césarienne, ou plus tard,quand vous vous sentirez prête.

Les femmes ayant déjà accouché depuis plusieurs mois ou années peuvent faire cette rééducation.

Une réponse à Rééducation périnéale

  1. Mayer Caroline dit :

    Bonjour, j’ai accouché de mon 2eme bebe il y a un peu plus de 2 mois et je souhaiterais faire une re-education périnéale. Cela se fait sur rendez vous ou il y a des jours et horaires prevus ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *