Rééducation périnéale

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices) est formé de plusieurs couches de muscles, de ligaments et de membranes. Cet ensemble  forme le plancher pelvien, comparable à un hamac, traversé par l’urètre, le vagin et le canal annal.  Il joue donc un rôle de soutien des organes dans le bassin (la vessie, l’utérus et le rectum), permet la continence et d’avoir une vie sexuelle épanouie.

Pourquoi le rééduquer ?

La rééducation permet le traitement et/ou la prévention :

  • Des traumatismes obstétricaux: Le poids de l’utérus pendant la grossesse ou le passage du  bébé dans le vagin, contribuent à fragiliser le périnée.
  • De l’incontinence urinaire d’effort: fuites urinaires survenant, par exemple,  à la toux, lors d’un éternuement ou lors de la pratique d’un sport.
  • Des prolapsus : descente des organes.

Cette rééducation permet de mieux sentir son périnée et même parfois de découvrir ces muscles cachés, de le renforcer et d’acquérir les bons automatismes pour le protéger.

En quoi cela consiste ?

Je pratique la rééducation combinant une méthode manuelle en CMP * (Contrôle et Maîtrise du Périnée) et la rééducation périnéale globale proprioceptive en mouvement*. Si votre périnée est très faible, une rééducation par électrostimulation peut être proposée.
Les séances sont individuelles et adaptées à votre cas en fonction du bilan réalisé lors du 1er rendez-vous.
Comptez un à deux rendez-vous par semaine, d’une durée de 40 minutes. Selon les cas 1 à 10 séances seront nécessaires.

Comment se déroulent les séances ?


– Après un bilan personnalisé, vous apprenez séance après séance à renforcer les muscles pelviens les plus faibles, de façon précise en manuel, et globale avec la participation en plus du plancher pelvien, des abdominaux, des muscles dorsaux, du thorax et de la respiration globale consciente.
Au début on ne sent pas grand-chose, les muscles semblent encore « endormis », mais très vite, vous sentirez que tout est plus solide, plus fiable, et surtout vous découvrez peu à peu tous vos « muscles cachés ».
Votre posture sera plus juste, votre silhouette embellie et affinée. Vous aurez plus d’énergie. Vous apprendrez à effectuer les gestes du quotidien ou recommencer votre sport en préservant votre périnée.

Une rééducation par électrostimulation sera éventuellement proposée à la patiente si son périnée est faible. Une sonde est introduite dans le vagin, rattachée à un appareil qui envoie des impulsions électriques. Ces méthodes ne sont pas douloureuses pour la patiente.

Des conseils hygièno diététiques sont aussi discutés, pour une rééducation comportementale si besoin.

Je vous explique en détail lors de la première consultation comment se déroulent les séances.

A qui s’adresse cette rééducation ?

Cela s’adresse à toutes les femmes qui en ressentent le besoin, après un accouchement  , mais également si vous êtes une grande sportive ou si vous êtes ménopausée.

A commencer à partir de 6 semaines après un accouchement par voie naturelle ou par césarienne, ou plus tard, quand vous vous sentirez prête.

3 réflexions au sujet de « Rééducation périnéale »

  1. Bonjour, j’ai accouché de mon 2eme bebe il y a un peu plus de 2 mois et je souhaiterais faire une re-education périnéale. Cela se fait sur rendez vous ou il y a des jours et horaires prevus ?

    Merci d’avance

  2. Bonjour,
    Je souhaite avoir des informations sur la rééducation périnéale ( rdv, fréquence, tarifs…)
    Je vous remercie par avance.

  3. Bonjour j’ai accouché il y a 2 mois par césarienne et je souhaiterai faire des scéances de rééducation périnéale, où vous situez vous et comment cela se pass y-il?
    Merci de me renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.